top of page

5 techniques pour des révisions réussies.


Peut être que la plupart d’entre vous comme moi viennent de rentrer dans la pénible période de révisions aux examens. Après des années de tests de techniques toutes aussi originales les unes que les autres en voici certaines qui m’ont pas mal aidé.

Je suis loin d’être l’élève studieuse, je ne suis pas experte en la matière non plus, je vous partage juste les astuces qui marchent pour moi, que j’ai testé et approuvé, peut être qu’elles vous conviendront, peut être que pas du tout, à vous de choisir de les essayer ou pas.

> Se lever plus tot le matin pour apprendre ses cours, encore une fois oui on y revient le réveil de bonne heure et ses avantages et pourquoi dans ce cas là ? Parce que le cerveau est plus apte à la mémorisation, le corps est en meilleure forme et les capacités sont mieux exploitées. Evidemment il faut se coucher tôt pour pourvoir réviser tôt mais d’un autre coté ça permettra de maintenir un rythme normal et régulier et d’éviter les coups de barre du au changement de rythme à la rentrée des cours.

> Se procurer un weekly planner pour avoir une vision globale des examens et surtout organiser son temps de révisions sur les semaines ou les mois. Un exemple du mien qui me sauve la vie et qui encore disponible chez Hema ici , ou en version imprimable sur Pinterest par exemple ici

Lister tout les cours à reviser puis les diviser en nombre de jours avant l’examen en prenant en compte les autres activités qui vous prendront du temps s’il y en a et agencer selon ceux ci.

> User de la technique du mind mapping, ou des frises chronologiques pour les cours déroulés sur le temps. C’est un format beaucoup plus accessible et facile à mémoriser que des cours linéaires, et pour ceci rien de plus simple, on prend une feuille en format paysage on place le titre du chapitre au milieu en gros et on relie avec des schémas, cases, bulles en classant les infos. Des tonnes de vidéos explicatives sur le sujet sont dispo sur internet.

> L’exercice physique en temps de pause, pareil si j’avais acquis cette technique quelques années auparavant, ça m’aurait beaucoup plus aidé. Entre votre matinée ou après midi de revision, bloquez une heure pour de l’exercice physique, si possible de l’exercice qui va nécessiter votre force physique et votre esprit ( sport à chorégraphie, cardio en boxe avec des mouvements à mémoriser, zumba…) ce qui va stimuler votre mental mais aussi vous obliger à travailler sur la mémoire pendant que votre corps est en mouvement, c’est un très bon exercice pour le cerveau et un moment idéal pour se défouler entre deux cours qui nous font sortir les yeux de la tête.

Attention à ne pas oublier de beaucoup s’hydrater.

> Utiliser les temps de pause correctement et intelligemment favorise des révisions efficaces et réussies.

Pendant les pauses éviter de se ruer sur son téléphone, son ordinateur ou sa télé, ça ne repose pas le cerveau bien au contraire ça le ramollit et lui ajoute une difficulté supplémentaire pour les apprentissages, au lieu de ça, sortir marcher prendre l’air, faire de la lecture, du dessin ( le coloriage m’a sauvée du burn out ) s’offrir une courte sieste, (les filles faites vous les ongles pendant votre pause, ça peut paraître peu enrichissant mais en réalité même se concentrer pour ne pas dépasser son vernis fait travailler le cerveau à bon escient ! )

Puis les principes de bases qui sont applicables à tout moment de l’année mais qu’il faut optimiser durant ces périodes et qui sont manger sainement, éviter les repas trop riches trop sucrés qui vont vous ensommeiller, boire suffisamment, et respecter un bon cycle de sommeil.

Voilà je vous ai tout dit bon courage et force à tout celles et ceux qui sont en période de révisions ou d’examen on le sait tous les révisions c’est long exténuant et barbant mais rappelez vous que le travail et la persévérance finissent toujours par payer,

Yours Habibtissem

« It’s your road and yours alone, other may walk it with you but no one can walk it for you. » Rûmi.


bottom of page