top of page

Un planner pour le Ramadan

It's Ramadhan Time ! Ramadan Mubarak à toutes et à tous, que ce mois soit pour nous tous synonyme de paix, bonheur, et prospérité. Comme vous le savez, le mois de Ramadan est le mois le plus important pour les musulmans. Pour ceux qui l'ignorent, durant cette période, le croyant s'abstient de manger boire et d'avoir des rapports intimes du lever du soleil jusqu'au coucher. Mais il s'agit en réalité de plus que ça. En effet le Ramadan est un mois de partage de consécration au culte, le moment idéal pour se rapprocher de Dieu, du Coran et de multiplier les prières,les invocations et les aumônes aux plus pauvres. En somme c'est un mois sacré et béni. Alors comment accueillir ce mois tant attendu? Pour cela chaque année j'organise un petit programme afin de réaliser quelques "objectifs" ( apprendre une sourate, faire de prières surregatoires, lire le coran dans son intégralité etc) quant à mon travail spirituel. Je trouve que c'est un bon moyen pour s'améliorer et progresser dans sa religion car il faut se trouver une ou plusieurs petites marges de temps dans la journée pour accomplir ses buts.

De plus j'aimerais profiter de ce mois de Ramadan comme celui de l'année dernière pour réaliser non seulement une "désintoxication" de l'âme mais aussi du corps et de ce fait j'ai réalisé une sorte de planner qui regroupe à la fois mon avancement spirituel mais aussi un tableau semaine par semaine pour organiser mes repas qui seront par conséquent plus sains car plus pensés.

Je vous laisse sans plus attendre avec le planner en format pdf juste >> ici pour celles et ceux qui seraient intéressés ( mot de passe du téléchargement : 112211 ) , enjoy !

Maintenant que vous l'avez téléchargé, je vais vous expliquer comment il m'accompagne durant tout ce mois,

> La première page vous servira à poser vos objectifs à atteindre ce mois ci, ils peuvent être de diverses natures, peut être que vous voulez apprendre une nouvelle sourate ? ou réviser les acquis ? réaliser des prières surrérogatoires, apprendre des invocations, lire le Quran etc etc.

> En dessous vous pourrez notez les résolutions que vous voulez adopter pendant ce mois et après, vous débarrasser par exemple de certaines mauvaises habitudes..

> Enfin la partie bilan vous permettra de revenir sur ce que vous avez accompli pendant le Ramadan et ce que vous voudriez faire pour améliorer celui des années suivantes.

> La deuxième et troisième page sont le programme de lecture du Noble Coran, pour celles et ceux qui voudraient le lire une fois entièrement durant ce mois, il suffit juste de suivre la liste d'un jour à l'autre.

> Vient ensuite la partie agenda jour par jour, où vous pourrez annoter les horaires des prières quotidiennes, la lecture du Coran accomplie et les tâches à faire.

> La partie Mes Repas et Ma liste de courses sont des tableaux dans lesquels vous pourrez remplir toutes vos idées repas et vous organiser correctement afin d'éviter les dépenses et les préparations inutiles.

Voilà donc mes petits conseils pour passer un ramadan prospère, heureux et béni. Que Dieu accepte nos jeûnes et nos prières. Qu'il facilite nos jeûnes, qu'Il nous guide encore plus vers Sa lumière, qu'Il nous récompense qu'Il nous accorde une place dans Son vaste paradis. Ameen.


bottom of page