top of page

The Ultimate Guide To : Meditation

A few weeks ago, I was talking about an app called Headspace on my IG, it’s an audio guided meditation app that I have been using every morning for 2 years now. After I received your feedback and your questions I decided to sum you up everything about my practice, how and why I decided to start meditation and how it helped me on a daily basis.

Photo credit @shahd_babie

Photo credit @shahd_babie & @headspace

✷ Meditation what ?

I dont think there’s a proper definition of what meditation is, meditation is a personal practice and it can be expressed differently according each and everyone of us.

But if I could give my own definition of meditation, I would say that it’s a mental and spiritual exercise that may help you check on your mental health ( which is way too neglected these days ) but also an essential moment of relaxation ( that we tend to neglect too ) and it is also an exercise when you have to work on your ability to focus on the present moment, on yourself and your connection with the world and all the energies that you receive and give around you.

( I decided to go for a Headspace premium membership

but the trial version has lot of free sessions )

It’s a real moment of gratitude for what you are and what you have and you as a fervent believer of God’s will and the law of attraction ( the more thankful you are, the more God will give you, Sourate Ibrahim Verse 7 ) meditation, and the law of attraction are both related because it is during meditation that I practice the exercice of visualisation.

And as for the believers in religion , it is also the perfect moment to realize the bound that connects the spiritual you and yourself, to experience the feeling of satisfaction and fulfillment of all the things that He grants you in order to achieve your goals and go through your days and your life in general.

And if you focus deeply ( which may take many hours of practice ), you create a real strength, a sort of energy sphere that follows you throughout the day and helps you to approach things in a more serene way.

( I know, I’m pretty good when it’s about marketing but all that I’ve said below is really true )

✷ How to practice meditation ?

The favorable conditions for a perfect exercise of meditation can be numerous and different. You can meditate in the morning after waking up, in the evening before bed, during the afternoon, outside in a public park, on your couch, your bed, on the ground. You can stand, sit, or lie down ( but do not fall asleep ), in the dark, with the sunlight, there’s no rule really. Just make sure that you are in a comfortable position, that you are in a place relatively calm and peaceful, some relaxing music, and outside noises won’t disturb a meditation session so you don’t have to worry.

( There's an everyday quote on the Headspace app that you have to keep in mind and exercise throughout the day, here's one of my faves)

✷ How did meditation help me ?

meditation => more focusing => more productivity

Now you’re going to tell me, but how did meditation help you ? What benefits can I get from it ?

Well, there are plenty of benefits that you can get from meditating. As for me, since I’ve been meditating, I noticed that I am more focused in my tasks because since meditation forces you to be focused on the present moment, on breathing, on the sounds around you, it is a good training for the ability to focus on the things you have to do.

• The power of the present moment

We live in a time where everything goes quickly, the medias, the virtual world, people… We are constantly in a hurry and, most of the time, we are forced to use multitasking to get everything done. And then time flies by and we end up not seeing the time pass.

One of the best ways to slow down this tendency of super speed rhythm is to develop the ability to focus on the present moment ( and by the way, I highly recommend you to read The Power of Now by Eckart Tolle who gets more into detail about this notion). And to learn to focus on the present moment, the practice of meditation helped me a lot since you have to be aware of the moment when you’re meditating. Since I have been meditating, I take time to enjoy the present moment and to make the most of it. I also try to limit myself concerning multitasking.

• A great diminution of stress.

When you put your body and spirit into calming and relaxing, even for ten minutes a day, you’ll instantly feel more serene and peaceful on a daily basis. That’s what meditation is supposed to provide you and that was one of reasons why I started to practice it. And indeed, to have even 10 min per day only for myself and my body to chill and relax enabled me to be less stressed and to get things done in a more peaceful way. Thanks to meditation I also realized that it was now easier for me to feel more grateful and positive. I tend to approach things in a more optimistic way.

In short, telling you that meditation changed my life would be a lie but it definitely provided me many benefits and I was even more surprised since I was very skeptical when I started. Just give it a try and see if it helps you too in any way. I still meditate at least 5 times a week in the morning and I can tell that it became an essential part of my routine for me.

FR VERSION

Il y a quelques temps, j’évoquais sur instagram une application téléphone de méditation audio guidée, Headspace, que j’utilise chaque matin depuis un peu plus de deux ans maintenant. Après vos fervents retours, je reviens avec un article détaillé sur la méditation, comment et pourquoi je la pratique et les bénéfices que j’en tire au quotidien.

✷ La méditation, kézako ?

La méditation n’a pas de définition propre pour moi, elle est personnelle est unique à chacun et s’exprime à travers un ou des exercices différents en fonction de chacun de nous.

Si je devais donner ma définition de la méditation je dirais que c’est un exercice cérébral et spirituel qui permet de checker notre santé mentale ( bien trop negligée de nos jours et dans notre communauté) un moment indispensable de relaxation ( qu’on néglige aussi ) mais aussi de concentration afin de se recentrer sur soi et sur sa connexion avec le monde, un moyen de faire le point sur les énergies que l’on reçoit et dégage autour de nous.

Un véritable moment de gratitude pour tout ce que nous sommes et avons et vous savez que je suis une fervente croyante en la loi de l’attraction ( plus tu es reconnaissant plus tu reçois de l’univers par mille) la méditation et l’application de la loi de l’attraction sont pour moi deux notions étroitement liées puisque c’est durant la séance de méditation que je réalise ce travail périlleux de la visualisation.

Pour les croyants en la religion c’est aussi un moment idéal de prendre conscience du lien qui vous connecte au divin, de ressentir le sentiment de plénitude et de reconnaissance de tout ce qu’Il vous octroie en capacités afin d’aller au bout de vos objectifs et de vos journées.

Et en se concentrant profondément ( ce qui peut demander des heures et des heures de pratique) on établit une véritable force, une boule d’énergie qui vous accompagne tout au long de la journée et vous permet d’aborder les choses d’une perspective beaucoup plus sereine.

( je sais je vends bien mon truc mais je vous assure que tout est très très vrai)

✷ Comment pratiquer la méditation

Les conditions propices à un exercice de méditation idéal sont multiples et variées On peut méditer tôt le matin, le soir avant de se coucher, en plein après midi, en plein air dans un espace vert. Ou alors dans sa chambre dans le noir, assis, debout, allongé il n’y a pas vraiment de règle. faites seulement en sorte d’être dans une position confortable, dans un endroit suffisamment calme, une musique en fond ou des bruits extérieurs ne dérangent pas une séance de méditation bien au contraire.

La position ultra clichée en indienne avec la pointe des doigts en contact sur les genoux est has been ( mais si vous vous sentez plus à l’aise dans celle-ci n’hésitez pas )

✷ Comment la méditation m’a aidé ?

+ de méditation => + de concentration => + de productivité

Enfin vous allez vous dire très bien mais à quoi sert l’exercice de meditation, quels bénéfices peut on en tirer ? Ses bienfaits sont vraiment de tout type et nombreux, pour ma part depuis que je médite, j’ai constaté une amélioration assez conséquente de ma concentration ( lorsque je suis sur une tâche j’ai tendance à beaucoup me dissiper et cette manie est de moins en moins fréquente )

En effet la méditation vous force à vous concentrer sur le moment présent, sur les ressentis de votre respiration sur le corps, sur les sons qui vous entourent, c’est un très bon entrainement pour exploiter au maximum la capacité à se focus dans le travail que vous réalisez.

• Le pouvoir du moment présent

On vit dans une ère où tout va très vite, les informations, le monde virtuel, les flux humains, les médias, nous sommes constamment pressés et la plupart du temps, contraints à réaliser plusieurs tâches en même temps. Ce temps qui passe vite et qu’on ne voit plus passer au final. Un des meilleurs moyens de freiner cette tendance à la super vitesse c’est d’avoir la capacité de se focaliser sur le moment présent ( d’ailleurs je vous conseille vivement le livre : The power of now d’Eckart Tolle qui entre plus en détail sur cette notion). Et pour apprendre à me concentrer sur le moment présent, je me suis aidée de la méditation qui justement vous apprend à prendre complètement conscience du moment présent. Depuis je prends plus de temps à apprécier l’instant présent et en tirer toutes les capacités exploitables. J’essaie de limiter aussi au maximum le multitasking.

• Une diminution conséquente du stress

Lorsque vous vous appliquez à apaiser votre organisme, à reposer vos muscles et votre esprit ne serait - ce que durant dix minutes par jour, vous vous sentez automatiquement plus serein dans votre quotidien en général. C’est ce que promettait les bienfaits de la méditation et c’était une des raisons pour lesquelles j’avais commencé. Et en effet, le fait de « bloquer » 10 minutes dans la journée pour soi et pour se relaxer m’a permis de me sentir beaucoup moins stressée et d’aborder la vie plus sereinement. J’ai réalisé aussi grâce à la méditation qu’il était beaucoup plus facile pour moi de ressentir la sensation de gratitude, de m’attarder davantage sur les aspects positifs du quotidien et d’aborder mes tâches avec plus de contrôle et de maîtrise.

En somme vous dire La méditation a changé ma vie du tout au tout serait un mensonge mais il est certain que ça m’a procuré beaucoup de bienfaits, moi qui au départ, était assez sceptique. Il faut tout simplement essayer avant de pouvoir en parler et à ce jour je continue de méditer environ 5 fois par semaine chaque matin. C’est un moment qui est devenu presque indispensable pour moi.


bottom of page